300, rue Van Horne, Sudbury ON  |   (705) 675-1613

Guide des parents

Collation santé

Il y a deux blocs de 40 minutes réservés à la pause santé et à l’activité physique. L’enfant a 20 minutes pour manger et 20 minutes pour l’activité physique à l’extérieur ou à l’intérieur. L’enfant a besoin d’une quantité suffisante pour les deux pauses. Les friandises sont interdites ; votre enfant doit avoir des collations nutritives telles que des fruits, des légumes, des craquelins, du fromage, etc. Des services de fours à micro-ondes sont disponibles. Afin d’éviter tout accident, les contenants en vitre ne sont pas acceptés à l’école.

École sensible aux noix

L’école a adopté une politique afin de prévenir toute situation dangereuse ou fatale pour les enfants ayant une allergie aux noix et aux arachides, ce qui s’applique aux collations et goûters de toutes les personnes fréquentant l’école (adulte et enfant).

Récréations

Tous les enfants sans exception sortent pour les récréations. En cas d’intempéries, tous les enfants restent à l’intérieur avec une surveillance organisée. Si vous avez un cas particulier, veuillez communiquer avec la direction de l’école.

Assiduité

Procédures à suivre par les parents lors de l’absence ou du retard d’un enfant

  1. Lors d’une absence, le parent doit communiquer avec le bureau par téléphone au 705-675-1613 ou par courriel au epjs@cspgno.ca avant 9 h. Le parent doit s’identifier, préciser le nom de l’enfant ainsi que la raison de son absence. L’école est équipée d’une boîte vocale, il est donc possible d’y laisser un message.
  2. Si l’enfant doit quitter l’école avant la sortie régulière (15 h 10) pour une raison quelconque, le parent est prié d’avertir l’école par une note écrite dans l’agenda ou par un appel téléphonique. Le parent doit attendre son enfant au bureau.
  3. Tout élève qui arrive après 8 h 50 est en retard, il ou elle doit passer par le bureau pour donner la raison de son retard et obtenir un billet de retard avant de pouvoir se rendre en salle de classe.

Processus suivi par l’école lors de l’absence d’un élève

Au début de chaque journée scolaire, le personnel enseignant prend en note les absences en salle de classe et les signale immédiatement au bureau.

La secrétaire :

  • écoute les messages enregistrés et note le nom des élèves ainsi que les renseignements pertinents ;
  • compare les absences notées par le personnel enseignant aux messages enregistrés ;
  • Le système informatique communique avec les parents qui n’ont pas signalé le retard ou l’absence de leur enfant ;
  • signalera l’absence à la directrice si elle ne parvient pas à joindre quelqu’un pour confirmer l’absence.

Le but de cette démarche est la SÉCURITÉ des enfants. La coopération des parents est grandement appréciée.

Sécurité

Le conseil scolaire a mis sur pied certaines lignes de conduite visant la sécurité des enfants. Par conséquent, tous les visiteurs doivent se présenter au bureau pour signer le registre même s’ils ne sont dans l’école que pour quelques minutes.

Lorsque le parent vient chercher son enfant à l’école :

  1. Il doit se présenter au bureau.
  2. Le personnel administratif communiquera avec l’enseignant ou l’enseignante en salle de classe.
  3. L’enfant se rendra au bureau.

 

Étant donné que ces mesures visent la sécurité de tous les élèves, chaque parent doit les respecter !

Transport

Il est préférable que les enfants maintiennent la même routine de transport tous les jours. Par contre, s’il est nécessaire de venir chercher son enfant à l’école à la fin des classes, il est important d’aviser le secrétariat du changement avant 13 h afin de transmettre le message au personnel le plus tôt possible et d’assurer la sécurité de l’élève. S’il n’y a pas de communication verbale ou écrite du parent, l’enfant prendra dans l’autobus comme à l’habitude.

Prière de communiquer avec le Consortium des Services aux élèves de Sudbury pour toute question ayant trait au transport de votre enfant au 705-521-1234.

Ligne de conduite des autobus

  1. Les élèves doivent être à leur arrêt 5 minutes avant l’heure prescrite.
  2. Les élèves doivent rester assis en tout temps.
  3. Les élèves doivent être calmes.  Leur conduite ne doit pas déranger le conducteur ou la conductrice.  La sécurité de tous les enfants en dépend.
  4. Seul le conducteur ou la conductrice permet d’ouvrir les fenêtres.
  5. On ne doit rien lancer dans l’autobus ou par les fenêtres.
  6. Les élèves n’ont pas la permission de manger dans l’autobus.
  7. Les élèves doivent être poli(e)s et utiliser un langage convenable.

Voyager en autobus est un privilège accordé par le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario. Si le règlement de sécurité n’est pas observé, l’enfant risque de perdre ce privilège. Les parents recevront deux avis de suspension avant que ce privilège ne soit suspendu.

Stationnement

Prière de respecter la route désignée pour les autobus et le stationnement réservé au personnel du CSPGNO.

Afin d’assurer la sécurité de tous, il faut conduire prudemment sur le terrain de l’école lorsqu’on dépose ses enfants à l’école le matin ou l’on vient les chercher à la fin de la journée.  Mieux vaut prendre quelques minutes de plus et être vigilants !

Communication

Toute communication de l’école est transmise par le biais de votre enfant. Vous pouvez nous joindre pendant les heures d’ouverture. Nous vous encourageons à venir discuter avec nous du progrès de votre enfant en tout temps. Vous pouvez également fixer un rendez-vous avec nous en composant le 705-675-1613.

Médicaments

L’école peut accepter d’administrer un remède par voie buccale; il s’agit d’en faire la demande au préalable auprès de la direction de l’école.

Les médicaments pris de façon quotidienne requièrent le consentement écrit d’un parent et un formulaire rempli par le médecin ayant prescrit le médicament.

Afin d’assurer la sécurité des élèves, tous les remèdes sont rangés dans un lieu fermé à clé.  Nous gardons un journal quotidien des médicaments administrés.

 

Téléphone cellulaire

Les téléphones cellulaires ne sont pas permis à l’école pour les élèves. Les téléphones seront confisqués et remis à l’élève à la fin de la journée.

Conseil d’école

Le conseil d’école est un organisme consultatif de parents bénévoles qui soumettent des idées et des opinions afin de faire de l’école un meilleur lieu d’apprentissage. Le groupe est formé de plusieurs parents, de la direction, d’un membre du personnel enseignant, d’un membre du personnel non enseignant et d’un membre de la communauté. 

Bénévolat

Tous les parents, grands-parents, oncles, tantes, etc. qui désirent offrir de l’aide sont les bienvenus, mais ils doivent fournir un casier judiciaire s’ils font du bénévolat sur une base régulière ou s’ils passent une nuit avec les élèves. Un horaire sera organisé selon l’intérêt du bénévole. Il faut communiquer avec l’école pour toute question portant sur le bénévolat. Chaque minute donnée pour le bien des élèves est grandement appréciée!

Devoirs

Les devoirs sont un bon moyen de développer le sens de responsabilité chez l’enfant. C’est aussi une façon de mettre en pratique ses nouvelles connaissances afin de bien comprendre la matière. Ce n’est pas la quantité qui compte mais la constance.

Si votre enfant semble avoir trop de devoirs, veuillez communiquer avec son enseignante ou enseignant. Les devoirs devraient surtout être des travaux inachevés en salle de classe, la pratique de faits de mathématiques, la lecture ou la préparation à une évaluation. La lecture quotidienne de 10 à 15 minutes en français est fortement recommandée.

Guide pour les devoirs:

Niveau primaire : de 15 à 25 minutes par soir
Niveau moyen : de 30 à 45 minutes par soir

L’élève est muni d’un agenda scolaire lui permettant d’organiser ses devoirs et d’assurer une communication étroite avec l’école. Il est important que le parent signe l’agenda tous les soirs. N’hésitez pas à ajouter les messages destinés à l’enseignant ou l’enseignante de l’enfant dans l’agenda.

Évaluations, bulletins et rencontres avec les parents

Des évaluations diagnostiques et formatives se font tout au long des semestres et une évaluation sommative est faite à la fin de chaque unité. Il est important de bien suivre le rendement de votre enfant afin de répondre adéquatement à ses besoins scolaires.

Les bulletins sont remis à chaque semestre, c’est-à-dire au début de février et à la fin juin. Le bulletin de progrès scolaire est envoyé à domicile à la fin du mois de novembre. Le personnel enseignant est disponible pour discuter avec vous du progrès de votre enfant quelques jours après la remise du bulletin. Les membres du personnel enseignant sont également disponibles à tout moment pour vous rencontrer. Vous n’avez qu’à communiquer avec eux pour fixer un rendez-vous.

École publique Jeanne-Sauvé

300 Van Horne Street, Sudbury, ON, Canada

Nous joindre

300, rue Van Horne
Sudbury  ON P3B 1H9
Tél. : (705) 675-1613
Téléc. : (705) 675-1532
Courriel : epjs@cspgno.ca
Direction: Lynn Tellier

 

 

Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans onze écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge  et Longlac.

Pour en savoir davantage