Nouvelles

Communiqué du mois de septembre 2021

Bonjour!

C’est avec plaisir et enthousiasme que j’entame une nouvelle année à l’École publique Jeanne-Sauvé.  J’ai très hâte d’avoir l’occasion de rencontrer tous les élèves de l’école ainsi que leurs parents.  N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez un besoin particulier.  Au nom du personnel de l’École publique Jeanne-Sauvé, je vous souhaite une excellente année scolaire 2021-2022.

Lynn Tellier

On demande maintenant aux Conseils scolaires de confirmer quotidiennement que les élèves de l’élémentaire ont complété leur autodépistage, et ce, pour les deux premières semaines de l’année scolaire. Pour plus d’information, voir le courriel qui a été envoyé à cet effet.

Ainsi, nous demandons aux parents, tous les matins, de se rendre au lien de notre outil de
dépistage au https://covid.cspgno.ca/Home/TestElementaire ou encore au site web du Conseil au www.cspgno.ca afin de compléter l’outil d’autodépistage avec leur enfant de l’élémentaire.

Le personnel : cliquez ici

Changements

La routine d’une journée régulière va rester presque pareille pour les élèves. Ce qui va changer sera l’entrée et le départ de l’école, la circulation dans l’école, les zones pour la récréation et la distanciation physique.

Entrée

Pour les élèves qui vont à la Place des jeunes, le programme avant et après l’école, on demande aux parents de signaler le numéro de téléphone à l’entrée principale, mais de ne pas entrer dans l’école. L’éducatrice laissera votre enfant entrer dans l’école et le dirigera au local.

L’école commence à 8 h 45. Il y aura de la surveillance à l’extérieur à partir de 8 h 35.

Lorsque les élèves arrivent à l’école soit par autobus ou par leur propre transport, ils entreront seuls par la cour d’école à l’arrière de l’école près du stationnement (entrée 2). Mme Claudette, la surveillante, va s’assurer se rendre vers leur classe.

Les enseignants accueilleront les élèves à l’extérieur de leur classe. Ils dirigeront les élèves soit à leurs casiers ou en salle de classe selon l’horaire établi.

Enseignement

Éducation physique

Pour les leçons d’éducation physique, M Marc et Mme Julie vont planifier des activités physiques qui respectent la distanciation physique. Le matériel partagé sera désinfecté régulièrement et les élèves seront encouragés à pratiquer une bonne hygiène des mains avant et après leur cours d’éducation physique. Les leçons auront lieu à l’extérieur le plus possible.

Soutien supplémentaire

Les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pourront sortir de leur classe et se rendre au centre d’apprentissage de Mme Julie.  Les services aux élèves resteront pareils, cependant certains seront offerts virtuellement.

Chromebooks

Pour l’utilisation des Chromebooks, les élèves auront à désinfecter leurs mains avant d’aller chercher son Chromebook. Un Chromebook et une case du chariot seront assignés à chaque élève. À la fin de la journée, l’élève utilisera une lingette et désinfectera légèrement son Chromebook.

Bibliothèque ou livres de l’école

Les élèves pourront faire l’échange de livres à la bibliothèque.

Repas

Les élèves ne pourront pas boire directement des fontaines d’eau donc on demande que chaque élève apporte une bouteille d’eau réutilisable.  De plus, les élèves doivent être autonomes lors de la collation et du dîner. Ils doivent être capables d’ouvrir les contenants par eux-mêmes. Comme vous le savez, les élèves n’auront pas accès à un micro-ondes. Je vous recommande de mettre la nourriture dans un contenant isotherme (p. ex. Thermos) pour le garder chaud.

La distribution des déjeuners fournis par l’école débutera dès le 7 septembre.

 

Les récréations

La cour d’école a été divisée en 3 zones. Les élèves de la maternelle fon joueront dans la zone 1 où nous retrouvons le petit grimpeur. Ils entreront par la porte d’extérieur de leur salle de classe. Les groupes classes feront une rotation des zones 2 et 3 afin que tous les élèves puissent jouer sur le plus gros grimpeur.

 

Distanciation physique

Salles de classe

Nous avons enlevé certains meubles et objets pour assurer la distanciation physique des pupitres ou des tables et entre les élèves. De plus, nous avons installé des Plexiglas sur les tables des élèves pour assurer la sécurité de tous.

Les élèves retrouveront des autocollants au plancher leur indiquant de toujours marcher au milieu du corridor dans un sens unique.

Cliquez ici pour voir les photos.

 

Salles de toilettes

Afin d’assurer la distanciation physique, un horaire a été créé pour les visites collectives aux salles de toilettes. Celles-ci seront nettoyées à plusieurs reprises pendant la journée.

 

Visiteurs

Les écoles doivent limiter considérablement le nombre de visiteurs. C’est-à-dire que les parents ne pourront pas entrer dans l’école. On vous demande de fixer un rendez-vous par téléphone ou par courriel.

 

Le départ

Lorsque vous venez chercher votre enfant en fin de journée, nous vous demandons d’attendre votre enfant à l’extérieur de l’édifice. Vous pouvez signaler votre présence via le système d’interphone à la porte. Si vous êtes plusieurs personnes à l’extérieur, nous vous demandons de mettre en pratique les concepts de distanciation physique.

 

Habitudes à continuer

N’oubliez pas :

  • S’il y a des changements à la routine de départ usuelle de votre enfant, on vous demande d’envoyer un courriel à epjs@scpgno.ca. Assurez-vous d’inclure le nom de l’enfant, son niveau et le moyen de transport à la fin de journée par exemple: Place des jeunes, autobus ou en indiquant le nom de la personne qui vient chercher votre enfant.
  • Afin d’assurer la sécurité de tous les élèves, veuillez confirmer le retard, l’absence ou le départ de votre enfant ainsi que la raison avec le secrétariat au : 705 675-1613 ou epjs@cspgno.ca.

 

  • Si vous avez une urgence et vous devez changer la routine de départ, vous devez communiquer avec nous par téléphone avant 14 h 30.

 

Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Consulter les nouvelles

École publique Jeanne-Sauvé

300 Van Horne Street, Sudbury, ON, Canada

Nous joindre

300, rue Van Horne
Sudbury  ON P3B 1H9
Tél. : (705) 675-1613
Téléc. : (705) 675-1532
Courriel : epjs@cspgno.ca
Direction: Lynn Tellier

 

 

Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Reconnu pour son innovation et son ouverture sur le monde, le CSPGNO offre une éducation publique de langue française de la plus grande qualité dans treize écoles élémentaires et huit écoles secondaires dans les communautés de Markstay, Noëlville, Sudbury, Elliot Lake, Sault-Sainte-Marie, Wawa, Dubreuilville, Marathon, Manitouwadge et Longlac.

Pour en savoir davantage